Ce qui fait vibrer le TGGG…
 
   
 
Né dans la douleur et l’espérance des esclaves et de leur descendance, le Gospel possède une force prodigieuse, celle de distiller des émotions universelles : l’espoir, la joie, le recueillement, l’énergie de vie, l’humour, la grâce, la paix… le tout sur des rythmes tantôt endiablés, tantôt paisibles.
Cette musique touche chacun de nous – croyants ou athées -, fait tomber les barrières socio-culturelles. Elle nous ramène à notre simple humanité.
 
 

 

Cyrille Martial - chef de chœur, pianiste et arrangeur – a créé le Très Grand Groupe de Gospel (TGGG) en 1996. Le musicien avait envie d’arrangements limpides, qui permettent d’exprimer une joie « simple ». Il voulait surtout rassembler un grand nombre de choristes « pour que ça dégage, comme les Mass Choir américains » . Il rêvait de 200 chanteurs et d’un orchestre complet avec basse, batterie, guitares, percussions, cuivres et synthés…

 
 

A la première répétition, plusieurs chorales et cinq chefs de chœurs participent. Cent-vingt personnes en tout.  Puis rapidement, le TGGG unit une quarantaine de choristes – soprane, mezzo, alto, ténor et basse – dont cinq solistes. Des hommes et des femmes de tous âges, toutes convictions, tous horizons. Des anciens partent, des nouveaux arrivent. Au début, trois personnes se partagent la direction : Corinne Van Gysel, Romuald Mas et Cyrille Martial. Depuis 2002, Cyrille dirige seul le TGGG.

 
 

En région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, dans des églises, des salles de spectacles, des temples, des théâtres - en intérieur ou en extérieur - le TGGG chante le Gospel moderne. Notre répertoire - de tendance « World » - intègre la plupart des musiques afro-américaines : Rythm and Blues, Soul, Blues, Funk, Rap, Jazz, Salsa, Reggae… Accompagnés par un pianiste, un bassiste et un batteur, nous interprétons des œuvres récentes comme les Gospels de Kirk Franklin, Richard Smallwood, John P. Kee, ainsi que des Negro Spirituals traditionnels.

 
…les émotions universelles du Gospel
 
 

Au fil du spectacle, l’énergie du groupe sur scène éveille celle du public. Nous partageons avec les spectateurs les émotions familières et contagieuses que véhicule le Gospel. Pour Cyrille Martial, chaque concert est un grand moment de bonheur… « Je suis aux anges. J’aime être le pivot entre le chœur, les musiciens et les solistes. J’aime aussi faire le pitre, faire rire le public et que l’on passe un bon moment ensemble. Je suis comblé par la chaleur qui se dégage du groupe et que le public ressent. C’est un moment « Peace and Love » très fort ! »

Retour